Forum triumph TR7
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

remplacement pompe eau

3 participants

Aller en bas

remplacement pompe eau Empty remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 10 Mai - 1:11

ma tr7 etant un des premier millésime j'ai d'origine une pompe à eau 6 pales, l'ayant controler a la depose de la culasse , elle etait pes jolie, mais je voulais m'assuré que le moteur fonctionnait avant d'engager trop de frais.

j'ai donc décidé afin de fiabiliser au max la voiture de la remplacer, et tant qu'a y etre de le faire par un modele 12 pales

qui va en lieu et place, mais il faut egalement changer le couvercle , car le cone epousant les pales n'a pas le meme angle

pour la pompe je me suis servit aux USA ou le produit etait le moins cher...

comme vous le savez (ou pas), l'implantation de la pompe eau sur la tr7 est tres "speciale". elle est entrainé par un arbre entrainant egalement le distributeur, la pompe a essence et la pompe a huile. celui ci etant bien entendu entrainé par la chaine de distribution...

avant tout vidanger le circuit de refroidissement (durit basse du radiateur) pour acceder a la pompe a eau , il faut enlever le collecteur d'admission avec ses carbus, (il suffit de débrancher les cables d'acceleration et starter, la durit de chauffage , et qui va la pompe eau,, les durits d'eau qui vont au radiateur, le calorstat et les durits d'essence, et de mastervac, ensuite les vis maintenant le collecteur)

voila on arrive au carter de pompe a eau (3 vis)
remplacement pompe eau Photo_14

enlever le maximum de liquide de refroidissement avec une seringue, sinon il va tomber dans l'huile moteur ...
pour enlever la pompe il faut un extracteur a inertie

remplacement pompe eau Photo_15


Dernière édition par jf34 le Dim 10 Mai - 12:57, édité 1 fois
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 10 Mai - 1:14

sur l'extracteur on a soudé la vis de la pompe a eau (attention pas a gauche)
bien sur pour la mienne pas de chance , la bague en bronze est resté dans le bloc

on a donc soudé un crochet sur notre extracteur pour arriver a sortir celle ci

en haut la pompe neuve avec son couvercle
en bas la vielle en plusieurs morceaux

remplacement pompe eau Photo_16
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 10 Mai - 1:17

il faut recuperer le raccord de la durit d'eau en le montant a la pate etanche

et nettoyer le logement de la pompe , avec sont trou d'evacuation en cas de fuite (lame de tournevis)  . c'est par ici que normallement on constate si elle fuit par l'axe ou pas, avant que l'eau ne se melange a l'huile

remplacement pompe eau Photo_17


Dernière édition par jf34 le Dim 10 Mai - 20:43, édité 1 fois
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 10 Mai - 1:26

une fois la nouvelle pompe mise  en place (en tapant précautionneusement dessus) et en ayant auparavent bien huilé son axe, et enduit le joint torique d'un peu de pate a joint...
il faut choisir le joint d'etancheité du couvercle . en effet la pompe est vendue avec 3 joints d'epaisseurs differentes. la methode est simple, pour ma part j'ai déposé une fine couche de graisse sur le cone et le centre du couvercle de pompe a eau, et fait un montage a blanc avec le  joint le plus fin. j'ai fait tourné le moteur a la main, puis démonté, des traces de graisses sur la turbine de la pompe ou sa vis ?  je recommence le montage avec un joint plus epais, et ainsi de suite. jusqu'a ne plus avoir de doute  c'est finalement le joint le plus epais qui convenait ...
remplacement pompe eau Photo_18


j'ai egalement dans la foulé changé toutes les durits  (j'avais deja nettoyé le radiateur lors du changement du joint de culasse et culasse et changé le calorstat)

remontage de la pipe d'admission et de son by pass dans le boitier de calorstat . et du super joint torique du passage d'eau dans la culasse.
ma technique :
pate a joint copieuse sur les joints toriques et le by pass, et etre 2 pour la repose afin de controler si les joints ne bouge pas
ensuite etape 1 rentrer sur le bypass, puis etape 2 la durit de dessou qui sort de la pompe a eau vers le tuyau de la rampe des carbu, et enfin plaquer la pipe sur la culasse , (c'est pour ça qu'il faut 4 mains)

(c'est un peu le bordel....)

remplacement pompe eau Photo_19


remise en eau par le bouchon du calorstat jusqu'a debordement  et vrooom


Dernière édition par jf34 le Dim 10 Mai - 20:46, édité 1 fois
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 10 Mai - 13:00

penser a controler les pastilles de sablage du bloc moteur , etant donner que la pipe d'admission n'est plus en place c'est beaucoup plus facile Very Happy
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck Dim 24 Mai - 20:45

dans ta premire photo c du slim ou tu avais un Alien dans le moteur Wink , tu a mis combien de temps plus ou moin pour la pompe a eau ?
Roorck
Roorck

Messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 49
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Dim 24 Mai - 21:26

non non liquide de refroidissement (vert jaune ) qui etait neuf car changé a la remise en route ...

pour le temps , pas beaucoup en fait , car j'ai aussi refais les carbus en meme temps, et installé l'allumage electronique , je dirais qu'en 3h ça doit pouvoir se faire , si la pompe sort bien et que tu as de quoi te fabriquer des griffes pour la bague en bronze au cas ou ....

mais c'est moins compliqué que je pensais, j'avais vraiment des appréhensions pour sortir la vieille
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck Lun 25 Mai - 7:03

ok merci pour l info .Smile
Roorck
Roorck

Messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 49
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Lun 25 Mai - 9:21

j'ai commandé la mienne ici:
http://www.thewedgeshopstore.com/

car la pompe est relativement chere je trouve, l'autre solution si la turbine de la votre est en bon etat, et de ou la reconditionner avec le kit prevu a cet effet, ou de faire un echange standard, chez robsport par exemple
https://www.robsport.co.uk/index.php/ct-menu-item-9/ct-menu-item-11/category/16-cooling-system

comme je voulais "upgrader" la mienne il m'a fallu en commander une complete
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par Roorck Lun 25 Mai - 10:16

merci pour le lien , tu as du adapter ton marteau a inertie ?
Roorck
Roorck

Messages : 31
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 49
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par jf34 Lun 25 Mai - 14:24

oui je me suis pas pris la tete, j'ai soudé la vis de la pompe a eau (pas a gauche) sur la tige filetée de mon arrache
mais apres il m'a fallu faire un crochet avec un bout de fer plat plié pour extraire la bague en bronze qui etait resté dans le bloc moteur
jf34
jf34
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 9
Localisation : Lunel 34

https://triumph-tr7.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par oliviertr7 Jeu 2 Mai - 12:58

super post.
juste une petite remarque, lors de la mise en place d'une nouvelle pompe, il faut également changer la petite bague (145022) qui maintient l'axe de la pompe dans le fond du puit.
pour l'extraire,rien de tel qu'une cheville molly
remplacement pompe eau Q8hd
la nouvelle est un peu plus épaisse et empêche la pompe de prendre du jeu.
remplacement pompe eau Q7mb
oliviertr7
oliviertr7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 70
Localisation : pezenas 34

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par oliviertr7 Jeu 2 Mai - 13:01

je vous joint aussi la traduction pour la pose d'une nouvelle pompe:

IMPORTANT
LIRE CE S'IL VOUS PLAÎT AVANT D'INSTALLER

PROCÉDURE D'INSPECTION ET INSTRUCTIONS DE MONTAGE
POMPE A EAU: GWP206 (12 TYPE AUBE); GWP207 (6 TYPE AUBE)

• Lisez ces instructions avant le début des travaux.
• Veiller à toutes les procédures sont suivies attentivement.
• Utilisez un manuel d'atelier pour aider dans les tâches.
• Cette pompe à eau est un produit de précision et sera endommagé ou ne pas en service si pas correctement mis en place.
• Travailler uniquement sur un moteur froid.
SUPPRESSION
1. Déposer le collecteur d'admission et les tuyaux de couvercle de pompe à eau.
2. Retirer le couvercle de la pompe et le joint (s)
3. Retirez le boulon de retenue de roue (filetage à gauche) en tournant dans le sens horaire jusqu'à ce que soit: -
A) peut être retiré, la pompe à eau (y compris la cage en laiton) ou,
B) Le boulon de roue est enlevé seulement. Si cela se produit, utilisez un marteau coulissant (disponible chez votre fournisseur) pour enlever la pompe. NOTE, si la cage en laiton reste dans le bloc, prix en évitant soigneusement tout dommage au bloc moteur.
INSPECTION
• Comptez le nombre d'aubes sur la roue pour vérifier que la pompe correcte a été acheté.
• Il existe deux types de couvercle de la pompe qui ne doit être utilisée avec la 6 ou 12 la pompe à palettes correspondante.
• Comparez les profils de la face interne du couvercle de la pompe et les aubes de la pompe. Ils devraient être les mêmes.
• La pompe à palettes 12 est de spécification ultérieure et peut être monté sur un moteur fournissant le couvercle de la pompe correspondante
est également équipé.
• Examinez soigneusement l'ancien engrenage de la pompe et le pignon de l'arbre intermédiaire pour les dommages. Les dents doivent avoir des bords carrés (non
pointu). Si l'ensemble des dents d'engrenage montre tout dommage ou une usure excessive (en particulier si le lecteur a été perdu entraîne un manque de circulation de l'eau), une enquête plus approfondie devrait être menée afin de déterminer la cause de l'échec. Cela peut inclure: -
• flotteur excessif de fin de jackshaft (vérifier les tolérances des fabricants cités dans un manuel d'atelier d'usine). Si
dans le doute, jackshaft doit être retiré et le journal de bloc moteur Contrôler l'usure.
• un manque d'huile soit à dents d'engrenage et / ou buisson jackshaft entraînant une surchauffe et une usure accélérée des
engrenages ou, saisie partielle d'arbre de renvoi dans le bloc. Vérifier la circulation de l'huile.
• Porter ou endommager la pompe bush robinet situé dans le bloc. Remplacer Bush comme une question de cours.
• calage incorrect du couvercle de la pompe pour bloquer le montage précédent résultant en engrènement incorrect, la pré-charge et
exécutant dégagement de la pompe, arbre de renvoi et des engrenages.
• Ou mal monté usé distributeur. Vérifiez dérobade de la broche du distributeur. Vérifier les excès vertical
déplacement de la broche de distributeur. Distributeur doit avoir 2 pattes de fixation intact et être boulonné carrément.
• Ou mal monté usé les chaînes de distribution, des guides, des pignons et prétensionneurs provoquant une contrainte excessive sur
jackshaft et roulements.
Une fois l'inspection a été effectuée, commencer nouvelle pompe de montage.
RACCORD
1) carter de pompe nettoyer à fond dans le bloc moteur et couvercle de la pompe. Assurer que toutes les traces de l'ancien joint sont enlevés.
2) Monter nouveau buisson mâle (145022) pour bloquer.
3) Lubrifier carter de pompe « 0 » anneaux avec du liquide vaisselle (pas de graisse), et une pompe apte à assurer des engrenages de bloc
aligner et mesh librement.
4) Avec la pompe fermement en position enfoncée (voir manuel d'atelier) couvercle de la pompe de radoub (sans joint). Fit trois
retenir le doigt de boulons serrés veillant à ce que l'espace entre le couvercle de la pompe et le bloc est égale.
5) a) Mesurer et enregistrer l'intervalle entre le couvercle de pompe et de bloc à l'aide des jauges d'épaisseur.
b) Ajouter 0,010" - 0,025" à la figure enregistrée en a) ci-dessus pour donner le jeu de fonctionnement correct.
Joint Select et ajustement (s) égale à la figure combinée. Trois épaisseur du joint d'étanchéité sont fournis: -
0.010" , 0.020" , 0.030"
6) Retirer le couvercle de la pompe: -
Vérifiez jeu de roues dentées d'inclinaison de la pompe. Mettre en place le joint sélectionné (s). Refit couvercle de la pompe. Couple de serrer les boulons à 20Ibs ft (27nm)
7) Re-ajustement ancillaires, vérifiez le contenu anti-gel, la gestion et vérifier les verrous d'air dans le système de refroidissement.
Remarque: - La roue boulon de fixation (filetage G) est serré à un couple de 14 lb ft par le fabricant de la pompe à eau (19 nm).
oliviertr7
oliviertr7

Messages : 12
Date d'inscription : 23/12/2017
Age : 70
Localisation : pezenas 34

Revenir en haut Aller en bas

remplacement pompe eau Empty Re: remplacement pompe eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum